La dentelle est éternelle… mais elle est, d’abord, ancienne : elle a connu le point à l’aiguille, les premiers métiers à tisser, les robes Belle-Epoque comme les voilettes Fifties, elle a vécu des moments d’éclipse (la grande émancipation féminine de mai 68)… Et pourtant elle est toujours là, toujours aussi splendide, et toujours aussi désirable ! Les raisons d’une telle longévité ? Responsable du studio lingerie au bureau de tendances Nelly Rodi, Florence Peyrichou nous apporte quelques éléments de réponse.

……

Pourquoi la dentelle garde-t-elle toute sa modernité aujourd’hui ?

Parce que c’est une matière noble, délicate et féminine. Avec tous les réseaux sociaux, l’hyper mise en scène du corps est à son apogée, et quoi de plus normal que d’utiliser de la dentelle pour découvrir son corps. La pudeur est effacée. « Couvrez ce sein que je ne saurais voir » aurait scandé Molière en un autre temps… En portant de la dentelle, c’est également une volonté d’éveiller le désir chez l’autre. La dentelle (notamment par la lingerie) est aujourd’hui indissociable de l’attirail érotique. Car oui, cette parcelle intime de notre corps que l’on ne dévoile pas au premier regard attise la curiosité et donc le désir. C’est ainsi que longue, puis courte, la dentelle a traversé le temps… et les modes !

……

Dans les tendances que vous observez pour l’agence Nelly Rodi, qui et comment porte la dentelle ?

Les jeunes aiment la dentelle et la portent dans un esprit décalé, visible, s’inspirant des « it girls » ou des chanteuses comme Rihanna, Beyoncé, qui elles-mêmes s’inspirent de Madonna, adepte de la dentelle dès les années 80. Quoi qu’il en soit, la dentelle est devenue présente pour toutes les occasions, elle est associée à un jean ou bien un pantalon de smoking, dans un esprit casual ou plus classique. D’autant qu’elle peut être à la fois vintage, ou moderne, avec des dessins géométriques. Il y a eu un raz-de-marée de la présence de la dentelle dans les dernier défilés Printemps-Eté 2016 comme chez Alberta Ferretti, Simone Rocha, Erdem : c’est de la très belle dentelle, fabriquée en France, souvent pas extensible. Dans la fast-fashion, on en trouve facilement chez & Other Stories ou American Apparel.

……

Comment voyez-vous l’évolution de la dentelle pour les années à venir ?

Elle sera toujours présente : c’est un indispensable de la garde-robe, du vestiaire féminin. Les dessins de dentelles se modernisent, avec des propositions plus géométriques et moins florales. La dentelle est parfois associée à des matières et des techniques plus modernes. Elle arbore également des nouvelles couleurs moins classiques que le noir et le blanc : le kaki, le moutarde, le caramel… Oui, elle continuera de transcender le temps et les modes !

……

…….silicone plastique (2) bois2 rin

 

Dentelles (de gauche à droite) :

Interdit d’interdire – Ref: 148223.23/130 PM 2515, Electron libre – Ref: 80 914.2/90 MG 27, Mouvement perpétuel – Ref: 80694.2/90,                       Bad girl – Ref: 80154.2/85 RIN 4