Hissez haut les cols, déployez les grands jupons, sortez les manches bouffantes : la mode victorienne fait son come-back ! Déjà latent sur les podiums Automne-Hiver 2015, le néo-victorien a été entériné en masse lors des défilés Printemps-Eté 2016. Une tendance qui s’en réfère à l’Angleterre du XIXème siècle et aux années de règne de la reine Victoria, et que l’on pourrait résumer par trois piliers : les volumes ; le noir ; la dentelle.

A partir de là, tout est possible : Alberta Ferretti modernise l’imagerie romantique par des transparences pas si innocentes, Jason Wu joue le noir corbeau à l’extrême mais raccourcit les longueurs. Encore plus audacieux, Alexander McQueen vire au gothique en parant la dentelle de multiples piercings, tandis qu’Undercover injecte une dose de streetwear avec un pull en assemblages disparates. Plus sage, mais tout aussi flamboyant, Etro imagine sa Fair Lady, un brin gitane, et autorise la couleur.

Autant de propositions qui nous parlent parce qu’elles sont fortes, créatives et personnelles, et qu’elles retravaillent la silhouette victorienne (et par la même occasion, les dentelles Sophie Hallette) en profondeur. Au quotidien, ce pourra être, pour la Femme comme pour l’Homme, un détail de col, de jabot, de manche, une cape… Voire même le total-look pour les fêtes !

_________givenchy SS16 jason-wu-ss-16-tt-width-400-height-600-fill-1-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1

_________26b36fa79fe7c9fde6d7e6e8b552b3ad ETRO  Ready to wear spring summer 2016 _MILAN september  2015

 

Crédits photos : Givenchy, Jason Wu

Alberta Ferretti, Etro