.
Gregory Edwin – Student of Central Saint Martins – Graduate Collection 2018

SOPHIE HALLETTE : Où et comment avez-vous trouvez votre inspiration ?

Gregory EDWIN : Mon inspiration était quelque chose de très personnel, c’était un dialogue intérieur, une étude sur le fait de grandir et de devenir un individu. Je voulais partager mon expérience et mon point de vue ou au moins mieux me comprendre.
La masculinité était mon objectif principal, la casser, la déranger et la renverser, et proposer des alternatives. J’ai joué avec la tension d’opposition à l’ADN de la masculinité, qui sont : l’Hypermasculine et l’Hypomasculine. Grâce à ces mots clés, j’ai pu jouer avec mes recherches, explorer et créer des techniques.

SH : Pourquoi avoir choisi d’utiliser la dentelle ?

GE : C’est sensuel, efféminé, c’est généralement associé au vêtement pour femme, mais aussi pour son histoire, et son artisanat. La dentelle offre une inspiration florale et certains détails. J’ai voulu jouer avec l’acceptabilité de la mode masculine et de ce que veulent les hommes.
En utilisant quelque chose comme de la dentelle et en la transformant en une application ou un processus, vous êtes en mesure de renverser sa conception originale, ce qui lui permet de prendre une nouvelle vie et une nouvelle association. J’ai aimé la frontière qui existe avec la dentelle, en particulier chez les hommes, je voulais toujours faire des vêtements que les hommes veulent, utiliser de la dentelle vous oblige à réfléchir à la technique et aux subtilités de la conception.
Je suis également très intéressé par les travaux de rembourrage et les brocarts. Les oeuvres d’artistes tels que John Divola capturent des scènes où la dentelle et les motifs floraux sont détruits dans les bâtiments et les maisons.

SH : Comment avez-vous travaillé la dentelle ?

GE : Je voulais abimer la dentelle et la coller sur un tissu plus cru pour créer un look différent. Cela a créé une épaisseur dans la dentelle, loin de sa sensation habituelle. J’ai également sérigraphié de la dentelle avec une dentelle hyperisée et un imprimé floral sur toutes les pièces de la collection. Pour les finitions, j’utilisais la bordure de la dentelle pour les détails et les ourlets.

SH : Quelle est la particularité du travail de la dentelle par rapport aux autres tissus ?

GE : La dentelle est un tissu élégant, vous voulez le respecter mais aussi enfreignez les règles.

SH : Que vouliez-vous exprimer à travers ces créations ?

GE : Une vue plus brute et hyperisée de la dentelle et de la matière pour hommes.

SH : Quels sont vos futurs projets ?

GE : Je commence un stage chez PRADA MENS RTW dans l’espoir de devenir un designer interne. Cependant, développer et continuer mon travail ne sera jamais exclu.

SH : Pour vous, en tant que jeune designer, quel est l’avenir de la dentelle dans la mode ?

GE : Jouer avec le caractère classique de la dentelle, développer et repousser les limites de l’espace contemporain.

Crédits photos : Gregory Edwin