Elle a à peine 25 ans, les cheveux verts, raffole des films d’horreur, elle est à la fois top-model et designer qui monte-monte-monte, a habillé ses idoles Pamela Anderson et Lana Del Rey, mais cite comme source d’inspiration mode… sa grand-mère. Et plus important encore : cette ancienne élève de Central Saint Martins est soutenue par Sophie Hallette !

…………..Mimi Wade Sophie Hallette MImi Wade Sophie Hallette Mimi-Wade-004-667x1000

Oui, Mimi Wade est un sacré phénomène. « It-girl » pour le british Vogue, très attendue à chaque nouvelle Fashion Week londonienne, elle crée une mode pleinement féminine… et féministe. Ses silhouettes s’ancrent dans la mythologie des pin-up fifties (PS : sa grand-mère, citée plus haut, fut une starlette hollywoodienne des années 50, qui a joué entre autres dans le culte The Blob) : robes à manches ballons et à motifs cerises, nuisettes en soie appliquées de dentelles… Son univers ouvertement cinématographique convoque la série B fantastique américaine, les films de SF japonais ou le cinéma noir de l’âge d’or. Mais le rétro y est toujours traité avec une telle accumulation, une telle outrance qu’il en devient parfaitement contemporain, dans une débauche de couleurs ultra vives et de slogans revendicatifs – un critique mode a même parlé de « kitsch passif agressif » !

Résultat : des créations décoiffantes qui ne ressemblent à rien d’autre qu’à leur créatrice, une belle excentrique comme l’Angleterre a su en fabriquer de splendides, une sorte de Vivienne Westwood 2.0 que Sophie Hallette est fière de fournir en dentelles – fut-ce pour la lacérer.

MW_-4-1024x681