Réinventer les dentelles emblématiques qui forment l’ADN de la maison, faire vivre un savoir-faire ancestral aux allures de signature… Cette saison, Sophie Hallette et Riechers Marescot partent « A la recherche du temps perdu » et plongent dans leurs archives avec gourmandise, afin d’en ressortir leurs madeleines de Proust. Avec pour muses d’une saison Albertine, la duchesse de Guermantes et autres héroïnes de papier, Sophie Hallette se remémore les splendeurs du passé pour toujours poursuivre sur le terrain de l’innovation et de la perfection. Cette célébration du temps qui passe et qui préserve le meilleur ancre la nouvelle collection dans un patrimoine exceptionnel, tout en continuant, avec délicatesse, inventivité et légèreté, d’écrire l’histoire… ou le prochain tome !

thumb thumb thumb

.A l’ombre des jeunes filles en fleurs s’abrite une femme qui allie le naturel et la décontraction à un raffinement inné. Héroïne romantique, ce pourrait être Gilberte, elle porterait une robe de dentelle au motif de fleurs sauvages, qu’elle aurait choisie dans un matériau authentique et chargé d’émotion, dans des teintes un petit peu passées exprimant la patine du temps… Bien sûr, le narrateur continuerait de s’enflammer pour cette femme insaisissable et de la suivre au fil de ses fameuses promenades.

Le temps retrouvé ramène au fil des pages un personnage dont l’élégance et la sophistication pourraient être celles de la duchesse de Guermantes, Oriane. A elle les dessins floraux au classicisme sublimé, les géométries féminines, la séduction inouïe des arabesques, des pois, des résilles et des serpentins, mais aussi les textures douces et moelleuses empruntées aux archives de la Belle Epoque. Projetant la dentelle traditionnelle la plus extraordinaire dans une garde-robe au glamour contemporain, cette femme a la trempe d’une grande héroïne.

Du côté de chez Swann résiderait une héroïne à l’impertinence ultra contemporaine et au style androgyne : Albertine ! Avec elle, le masculin-féminin métamorphose le floral traditionnel dans un élan design, adopte des géométries strictement graphiques, actualise les plumetis d’hier par des pixels plus modernes. Vive et étourdissante, elle inscrit décidément la dentelle dans la modernité à coups de couleurs saturées et de finis high-tech. Pas étonnant que cette femme libre comme l’air soit l’une des plus marquantes dans l’univers proustien !