Sophie Hallette s’unit avec les cinq autres dentelliers de Caudry à l’occasion du concours Moving Lace, projet à l’initiative du laboratoire créatif du Musée des dentelles et broderies de Caudry.

Celui-ci a pour objectifs de :

– Sensibiliser et faire découvrir aux jeunes créateurs la dentelle leavers
– Moderniser l’image de la dentelle
– Diffuser et transmettre la culture de la dentelle
– Favoriser le recrutement dans le secteur de la dentelle

Comment ?

De plusieurs manières ! Tout d’abord, avec un kit composé de fiches explicatives de l’histoire de la dentelle Leavers et ses techniques. Vous pourrez y trouver des échantillons de dentelles car quoi de mieux pour découvrir la dentelle que de pouvoir la toucher. Mais aussi avec des vidéos sur l’industrie, les coulisses et les métiers de la dentelle qui seront publiés sur les réseaux sociaux.

Et le concours alors ?

Le concours s’adresse aux étudiants de plus de 18 ans en école de mode et de stylisme, ainsi qu’aux jeunes créateurs justifiant d’une expérience professionnelle de moins de 5 ans. Chaque projet sera porté par un étudiant accompagné par un professeur référent. Duos acceptés.
Le thème imposé pour cette édition est « Moving Lace » : La dentelle en mouvement.
Les participants devront créer une collection capsule de 7 ensembles et 3 accessoires. Chaque ensemble devant utiliser au minimum 1 mètre de dentelle.

Toutes les créations seront présentées lors de l’exposition temporaire « Moving Lace » au musée de Caudry. Les créations des lauréats seront exposées au salon Première Vision en juillet 2023. De plus, le premier prix recevra 2500€ de budget matière dans les manufactures dentelières.

Inscription en ligne sur le site du musée avant le 28 Septembre 2022, dernier délai.

https://musee-dentelle.caudry.fr/fr/concours-international-moving-lace.html