Alice OLIVER – Kingston University

 

 • Où et comment trouvez-vous votre inspiration ?
Je trouve principalement mon inspiration dans les vêtements vintage que l’on trouve dans les fripperies et les boutiques vintage mais aussi les archives historiques qui font référence aux années 1920 et 1930. Mon travail est souvent très romantique et sophistiqué, j’ai donc tendance à construire une histoire à partir de cela. Ma dernière collection a été inspirée par l’opéra de Glyndbourne dans les années 1930., de photographie d’hommes en costume de sport et de femmes en robe de dentelle délicate a suscité un thème passionnant pour moi. Je trouve cela très excitant de m’inspirer des vêtements vintage pour hommes et de l’appliquer à la mode féminine. Je pense que mon idée de prendre le tricot et de l’appliquer à une robe couture est ce qui rend mon travail unique.

 

 • Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser de la dentelle ?
J’ai choisi d’utiliser la dentelle comme principal tissu avec la maille parce que je voulais un matériau qui ajouterait une impression de luxe et de romantisme à la collection, la dentelle créait la bonne émotion pour cela. La nature délicate de la dentelle a fait la compagne idéale de mon fin tricot métallique. La dentelle Sophie Hallette était parfaite pour moi car la dentelle que j’ai sélectionnée était extrêmement légère et délicate, ce qui lui donnait une sensation vintage.

 

 • Comment avez-vous travaillé avec la dentelle ?
J’ai principalement appliqué la dentelle sur d’autres tissus tels que le tulle, le satin et les vêtements tricotés pour créer une variation de textures sur mes vêtements. Des perles Swarovski ont ensuite été embellies sur le dessus de la dentelle en ajoutant un autre élément luxe. De plus, la dentelle a été utilisée pour confectionner des boucles de roulette, des chemisiers à fronces et des manches bouffantes, recréant ainsi les silhouettes emblématiques des tenues de soirée des années 1930.

 

 • Que vouliez-vous exprimer à travers vos créations ?
En tant que designer, l’histoire et les émotions derrière une collection sont très importantes pour moi. Les sentiments et les émotions que je voulais surtout transmettre dans mon travail cont celui de la passion, de même que le sentiment de nostalgie créé à l’aide d’une palette de couleurs mélangées inspirée de celle de Monet – Peintures de lac. L’opéra de Glyndebourne a une place de choix dans mon cœur, car j’ai passé plusieurs étés à y travailler. Il était donc important de faire passer la même expression dans la collection que ce que je ressens pour l’opéra.

 

 • Quels sont vos futurs projets ?
À l’avenir, j’aimerais continuer à explorer mes idées pour que le tricot devienne plus formel et plus adapté. J’ai un véritable amour pour la dentelle et les autres tissus délicats. Je pense donc qu’ils feront également partie de mon écriture en tant que jeune designer. J’aimerais explorer plus l’idée de combiner le tricot et la dentelle sur le même vêtement.

 

• Pour vous, en tant que jeune designer, quel est le futur de la dentelle dans le monde de la mode ?
Pour moi, la dentelle est ce qu’il y a de plus intéressant quand elle est combinée avec d’autres tissus fins pour créer une fabrication unique telle que des applications, c’est la dentelle qui est la fenêtre d’un vêtement. À l’avenir, je pense que la dentelle pourrait être davantage incorporée dans les vêtements intelligents ordinaires des femmes et des hommes, et comme je l’ai dit, combinés et superposés à d’autres tissus pour créer de la profondeur et de l’intérêt.