The Ethiquette

 

 • Où et comment trouvez-vous de l’inspiration ?
Elena et moi même trouvons nos inspirations dans ce qui nous entoure. La musique, les peintures, les femmes. Designant uniquement pour femme, il m’est important de toujours imaginer le caractère et l’attitude de la femme qui portera The Ethiquette. Comme nous récupérons d’anciens saris indiens pour nos broderies, nous essayons aussi de créer une histoire entre nos deux cultures.

 

 • Pourquoi avoir choisi de la dentelle ?
Nous cherchons avec notre collection à mettre en avant le savoir faire français dont la dentelle fait partie.

 

 • Comment allez-vous travailler la dentelle ?
Cela va dépendre des pièces. Comme nous récupérons les chutes de la couture il est difficile de savoir à l’avance ce que nous ferons avec les tissus que nous récupérons. Pour notre première pièce en dentelle Sophie Hallette, nous avons fait une jupe très ample de mariée et nous avons rebrodé le motif de la dentelle pour faire l’ourlet. J’aime aussi énormément jouer avec la transparence et le trompe l’œil, ce que me permet la dentelle.

 

 • Que cherchez-vous à exprimer à travers vos créations ?
Une femme indépendante qui est la meilleure version d’elle même.

 

 • Pouvez-vous détailler votre projet ?
The Ethiquette est une marque de semi-couture éco-responsable, seulement accessible par abonnement.
Cet abonnement permet d’accéder à la collection ainsi que de louer un certain nombre de pièces en fonction de son abonnement (de 4 à 16 par an). Chaque look peut être gardé jusqu’à deux semaines.
Ce nouveau concept est fait pour les socialites et les amoureuses de mode qui ont un besoin de renouveler régulièrement leur garde robe pour sortir ou pour des événements.  Comme nous ne produisons aucun tissu et que nous récupérons les chutes de la couture ainsi que d’anciens saris indiens, nos pièces sont uniques.

 

 • En tant que jeune designer, quel est l’avenir de la dentelle ?
La génération de designers d’aujourd’hui s’intéresse de plus en plus à l’artisanat et à nos savoirs faire donc je pense que la dentelle aura toujours une place dans nos collections. Il y a tellement de motifs différents qui peuvent être fait avec la dentelle, c’est un savoir faire inépuisable qui évoluera certainement mais dont la tradition restera.

 

 • Un mot de fin ?
«  Look good and do good, be part of The Ethiquette »